Aller au contenu principal
Fermer

Les prix alimentaires mondiaux augmentent en juillet, portés par la viande et les huiles végétales
information fournie par Boursorama avec AFP 08/08/2025 à 14:38

Le prix des denrées alimentaires dans le monde a augmenté en juillet, de 1,6% sur un mois, principalement en raison de la hausse des prix de la viande et des huiles végétales, a indiqué vendredi l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

( AFP / ROMAN PILIPEY )

( AFP / ROMAN PILIPEY )

La progression des indices de la viande et des huiles végétales a "plus que compensé" le recul des indices relatifs aux céréales (-0,8%), aux produits laitiers (-0,1%) et au sucre (-0,2%), selon le communiqué de la FAO, qui suit chaque mois l'évolution des prix internationaux d'un panier de produits alimentaires de base.

"Malgré cette hausse mensuelle, l'indice reste inférieur de 18,8% à son niveau record atteint en mars 2022", en raison de l'invasion russe en Ukraine, "mais supérieur de 7,6% à son niveau de juillet 2024", a précisé l'organe des Nations unies.

L'indice des huiles végétales a connu une forte augmentation de 7,1% par rapport au mois de juin, atteignant son plus haut niveau depuis trois ans, en raison de la montée des cotations des huiles de palme, de soja et de tournesol.

L'huile de palme a été soutenue par la "solidité de la demande mondiale" et une "meilleure compétitivité", l'huile de soja a grimpé à cause des perspectives de "forte demande dans le secteur des agrocarburants sur le continent américain", et l'huile de tournesol a progressé "face au resserrement des disponibilités à l'exportation dans la région de la mer Noire".

Soutenus par une forte demande à l'importation, en particulier de la part de la Chine et des Etats-Unis, les prix de la viande bovine et ovine ont augmenté, entraînant avec eux l'indice global de la viande qui a grimpé de 1,2%. Les prix de la volaille ont aussi légèrement progressé, le Brésil ayant pu reprendre ses exportations après s'être débarrassé de la grippe aviaire à la mi-juin.

Les prix des produits laitiers (-0,1%) ont connu un très léger repli pour la première fois depuis avril 2024, minés par le recul du beurre et du lait en poudre "face à l'abondance des disponibilités à l'exportation et à la faible demande à l'importation, en particulier en Asie".

Les prix du sucre (-0,2%) ont connu leur cinquième baisse consécutive à cause du "rebond de la production mondiale attendu en 2025-2026, notamment au Brésil, en Inde et en Thaïlande (...), bien que les signes d'une relance de la demande mondiale à l'importation aient limité le fléchissement".

1 commentaire

  • 08 août 15:35

    n attendant l UE poursuit la destruction de son agriculture pour se creer une nouvelle dependance ... en France on detruit les cheptels , on arrache les vignes ... dans tous les pays de l UE l Europe detruit les exploitations ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • VIVENDI : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 25.11.2025 07:22 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Les indicateurs stochastiques ne donnent pas de signaux ... Lire la suite

  • Une parcelle de vigne près de Nantes
    information fournie par Reuters 25.11.2025 07:20 

    PARIS (Reuters) -La ministre de l'Agriculture, Annie Genevard, a annoncé lundi le déblocage de 130 millions d'euros pour un arrachage définitif de vignes en France dans le cadre d'un nouveau plan de soutien aux vignerons, confrontés au changement climatique, à ... Lire la suite

  • IMERYS : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 25.11.2025 07:15 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

  • Les attaquants de l'OM Igor Paixao (G) et Pierre-Emerick Aubameyang se congratulent après un but inscrit sur le terrain de Nice, en Ligue 1, le 21 novembre 2025 ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 25.11.2025 07:06 

    Marseille doit réagir mardi contre Newcastle pour préserver son avenir en Ligue des champions, et le Paris Saint-Germain veut se relancer mercredi contre Tottenham après sa première défaite de la saison contre le Bayern, lors de la 5e journée de la phase de ligue. ... Lire la suite

Pages les plus populaires